top of page

Ma démarche de création en tant qu'artiste-enseignante

​

​

L’œuvre que j’ai choisie est celle que j’ai conçue dans le cadre d'un cours de peinture au cégep pour le projet art engagé. L’idée de départ était le thème qui constituait à créer une œuvre en dénonçant un problème de la société. J’ai donc décidé de dénoncer l’accès aux nombreuses drogues qui circulent. Dans la façon d’appliquer la peinture, je me suis inspirée de l’artiste Marion Wagschal pour mon projet. Elle est une grande influence pour moi.

​

Le thème principal comme mentionné précédemment est art engagé tandis que le sous-thème, qui ressort de mon œuvre, est la destruction de soi-même. Plusieurs personnes, dans notre société, sont touchées par la drogue que ce soit de proche ou de loin. Ce que je veux expliquer dans mon œuvre c’est de ne pas se fier aux apparences. 

​

Mon œuvre est constituée de deux personnages disposés en miroir, dont un à l’endroit et l’autre à l’envers. J’ai choisi de mettre deux corps avec les yeux cachés par des images qui représentent la dégradation, par exemple, une fleur fanée, des craquelures, etc.  J’ai déposé de la texture également sur le corps pour créer une unicité. Les techniques utilisées pour les corps sont créées avec du mortier de structure, pour que la peau ait de la texture et des effets avec la spatule.  La texture représente la destruction que la drogue a sur le corps. La texture est quelque chose qui, à mon avis, me représente ainsi que la simplicité.

​

Je trouvais intéressant de mettre une œuvre que j'ai créée pour montrer que nous pouvons aussi être artistes et enseignants. En continuant de créer, nous pouvons comprendre la réalité dans laquelle nos élèves sont confrontés. Il est parfois long en tant qu'artiste de trouver une idée, il faut donc avoir une ouverture d'esprit et comprendre nos étudiants dans leur quête d'inspiration. 

Laurence Mondor

​© 2018. Blog Laurence Mondor Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean
  • Instagram Clean
bottom of page